Un leadership responsable pour un avenir durable

Durant le siècle dernier, le management vertical et hiérarchique a été le socle d’organisations performantes pendant de nombreuses décennies, à une époque marquée par la stabilité, l’industrialisation et la standardisation. 

Dans les années 2000-2010, les organisations matricielles ont commencé à voir le jour, avec une approche à la fois verticale et transversale, et la mise en place notamment du mode projet, pour favoriser un management plus agile.

C’est ainsi que pendant des années, une distinction nette était faite dans les organisations et les intitulés de postes entre le management (capacité à organiser, planifier, contrôler et optimiser les ressources pour atteindre un objectif) et le leadership (capacité à inspirer, à donner du sens et à mobiliser autour d’une vision, d’un projet).

Aujourd’hui, dans un monde en changement permanent, de plus en plus complexe et en accélération constante, le modèle pyramidal n’est plus adapté aux besoins des entreprises pour performer et perdurer. De nombreuses études montrent néanmoins qu’il reste encore beaucoup plus représenté en France, comparativement à d’autres pays européens1 et cela explique au moins en grande partie, les différents constats d’échec observés : perte d’efficacité et de performance des entreprises, perte de motivation et atteinte de la santé mentale des salariés.

Les managers et dirigeants doivent avoir les deux casquettes :  le leader qui donne le cap et le manager qui trace la route, tout en laissant de l’autonomie à ses équipes pour atteindre la direction souhaitée.

Les constats sont effrayants et touchent tous les niveaux d’une organisation, collaborateurs, managers intermédiaires et dirigeants: manque d’autonomie, exigences impossibles, instabilités et changements organisationnels permanents, davantage de contrôle dans le travail via la mise en place de plus de dispositifs de reporting ou plus de process, manque de reconnaissance, perte de sens, injonctions contradictoires, peu de marges de manœuvre,  perte de confiance dans la stratégie et les valeurs de l’entreprise, etc… La liste est longue et ne saurait être exhaustive. Et la conséquence sur la santé mentale des salariés et des professionnels est consternante : arrêts de travail en hausse, dépressions, burn-out, désengagement, « démission silencieuse », etc… L’absentéisme a augmenté de 50 % en 5 ans en France1   et la dépression représente la deuxième cause d’invalidité dans le monde 1. En entreprise, la santé mentale représente un coût de 13,5 k€ / an / employé et 75% des employés sont touchés. Plus d’un salarié sur 3 envisage de partir pour se préserver 1,2. La santé mentale a d’ailleurs été désignée grande cause nationale pour 2025.  

Face à ces données alarmantes, la nécessité pour les entreprises de développer un leadership responsable est non seulement primordial mais vital : vital pour la santé mentale des employés et vital pour permettre l’innovation, la performance et la durabilité des entreprises.   

Les entreprises doivent être accompagnées pour remettre l’humain au cœur des organisations et créer des conditions de travail favorables au développement des employés et à la pérennité des sociétés : climat de confiance, esprit collaboratif, qualité des relations au travail, sentiment d’appartenance et d’inclusion, autonomie, etc… afin de faciliter l’intelligence collective, permettre l’émergence de nouvelles idées et innovations, essentielles à la survie des entreprises dans un monde VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity).

Le coaching est l’accompagnement d’une personne dans son cheminement propre, qui lui permet de découvrir les facettes de soi, déployer son plein potentiel et trouver ses propres ressources et solutions. Le coaching permet aux dirigeants et managers d’avoir un espace de recul, nécessaire pour développer un Discernement Ethique, repenser son management en vue d’un Leadership Responsable, et Engager leurs équipes. Le coaching d’organisation permet quant à lui de comprendre les différences de fonctionnements au sein d’un collectif, les interactions, et de favoriser ainsi le développement d’organisations apprenantes

Les compétences humaines sont essentielles dans un monde où les transformations s’accélèrent, pour faire face à l’incertitude, fédérer les équipes et piloter le changement.  Investir dans l’humain, le coaching et l’intelligence collective est donc une nécessité pour les entreprises aujourd’hui car elles ne peuvent pas faire face seules à tous ces changements permanents et simultanés qui viennent de différents domaines.

Pour un Leadership inspirant et aligné !
Pour des managers, des dirigeants et des équipes épanouis et engagés !
Pour des organisations innovantes et performantes ! 


 1 : L’express « les folies du management à la française », juin 2025 ; La Santé Mentale en France, LEH Editions, 2024.